Blog

Sirandanes à croquer – le livre !

Lancement de notre campagne de financement participatif et de prévente de notre livre, I kronm sou la dan – Sirandanes à croquer.

Je vous en ai parlé plus tôt dans l’année, mais aujourd’hui, c’est le grand jour ! Notre livre est en cours de mise en page avant impression. Et nous lançons une campagne de financement participatif et de prévente de notre ouvrage I kronm sou la dan – Sirandanes à croquer.

Vous en avez la primeur, alors rendez-vous sur PocPoc.re pour soutenir notre projet, acheter un livre, commander un atelier… et n’hésitez pas en parler autour de vous ! Nous avons besoin d’atteindre rapidement 20% de financement pour pouvoir diffuser cela sur les réseaux sociaux.

A votre bon cœur ! Je me réjouis de bientôt pouvoir contempler nos ouvrages imprimés (localement, bien entendu !) et vous les livrer !

Ce financement participatif constitue le co-financement d’un appel à projet DAAF dans le cadre du Programme National de l’Alimentation. Il nous permettra d’imprimer largement le livre et de commencer la diffusion dans les écoles, établissements de santé, bibliothèques, etc.

Sapot’n brèd

Faire-part de naissance de l’association Sapot’n brèd.

C’est le nom de notre association, créée il y a une semaine, pour la diffusion de notre super outil pédagogique d’éducation alimentaire, les sirandanes à croquer.

logo association sapot'n brèd
Choix d’une sapote jaune et d’une liane de brède chouchou pour notre logo, réalisé par Nadine !

Pour l’instant, elle regroupe Nadine, Patricia et moi, les porteuses de projet. Nous avons enfin notre association pour faire connaître et transmettre nos outils pédagogiques, nos méthodes et nos retours d’expériences sur la valorisation du patrimoine alimentaire, végétal, culturel, artistique.

Faites nous signe en commentaire ou par mail à sapot.n.bred@désolées mais on ne s’est pas encore dégooglisées si vous souhaitez rejoindre l’association Sapot’n brèd et son cercle de gouvernance.

Et si le logo vous intrigue ou vous donne l’eau à la bouche, découvrez la sapote blanche ou le canistel chez Latitude fruitière !

Restez connectés car on a plein de zafer dans nout bertel !

Propositions locales d’éveil au goût

Voici quelques propositions de séances d’éveil au goût que je peux animer, ou qui peuvent être animées en crèche, maternelle, élémentaire ou même avec les adultes. Il suffit de moduler les apports (langagiers, cognitifs, techniques).

Il est néanmoins important de poser un cadre au début de chaque séance, pour mettre en appétit et replacer le participant dans un contexte positif. Cela peut-être un théâtre d’ombres (comme celui proposé dans la mallette des Maternelles du goût), un théâtre d’objets (une scénette avec de vrais légumes, qui parlent), un conte (Rondo, la chasse aux bilimbis…), une chanson ou encore des devinettes créoles.

On peut d’abord proposer des ateliers d’éveil au goût en fonction des familles d’aliments. Ici, je propose des animations et recettes en lien avec les familles d’aliments sous consommées (et facilement disponibles pourtant) :

  • les 5 sens et les fruits -> cuisiner des cookies fruités
  • les 5 sens et les légumes -> préparer un apéro de légumes
  • les 5 sens et les grains -> cuisiner du houmous, un brownie aux haricots rouges… mais on pourrait aussi apprendre à faire germer des graines, ou les semer !
  • les 5 sens et les féculents locaux (tubercules) -> préparer la rouroute ou transformer le manioc

Mais on peut aussi, comme les Maternelles du goût proposer des ateliers thématiques sur les 5 sens :

  1. le toucher et les légumes (cuits ou crus)
  2. l’ouïe et les aliments (le concert de légumes)
  3. les odeurs et les aromates
  4. la vue et les aliments (sauces colorées)
  5. le goût et les aliments acides et/ou amers

Si on a le temps, il est bon de proposer une séance sur les saveurs et les aliments acides (avec l’ajout de sucre ou de sel pour parler des autres saveurs et de l’effet gustatif des mélanges) puis une séance sur les saveurs et aliments amers.

À ce sujet, je n’ai aucun problème à proposer des aliments très acides (bilimbis, tamarins) ou très amers (endive, margoze). L’idée n’est pas nécessairement que l’aliment brut plaise directement et à tous. L’idée est plutôt de mémoriser dans la bouche ce qui est « acide » et ce qui est « amer ». Et voir qu’on peut le moduler par des ajouts (cacao+sucre) ou des préparations… ou encore avec un fruit miracle (pour les adultes).

Fruit miracle Synsepalum dulcificum
Découverte sensorielle d’aliments acides avec le fruit miracle

Il est possible de prolonger ces découvertes sensorielles et culinaires par un jeu ou un quiz (sur les brèdes, ou via le loto des fruits de La Réunion, etc.) mais un des plus grands enjeux pour moi est de proposer un ancrage, un lien avec la maison. Cela peut être :

  • une fiche recette
  • un dessin, réalisé en peinture comestible
  • une photo (de l’enfant grimaçant avec un quartier de citron)
  • un livre
  • une affiche, comme celle des portions de fruits et légumes locaux.

Un rêve d’ado : les vendanges !

Quoi de mieux pour « Goût Nature » que d’être dans une nature grandiose en train de manger ?! C’était le cas dimanche dernier en mangeant des jamrosats au bord du bassin des Aigrettes dans le Bras des Lianes.

Mais ce samedi, en pré-alerte cyclonique, j’ai eu la chance d’être invitée (en urgence face à la menace cyclonique de Freddy) à monter faire les vendanges à l’Echo, chez Valérie et Michel, au cœur du cirque de Cilaos.

Découverte sensorielle de cépages…

Nous prenons place sur une ligne de la parcelle orientée Nord, touchée par la sécheresse mais avec un raisin blanc très sucré, très mûr, qui « graine à terre » facilement hélas.

C’est le cépage local Couderc, en quasi-monopole au chai de Cilaos.

Continuer la lecture de « Un rêve d’ado : les vendanges ! »

Trier les zambrovates

Zambrovates ou ambrevades, c’est le nom malgache créolisé du pois d’Angole, Cajanus cajan. Pour ma part j’en avais entendu parler dans mes cours d’Agriculture Comparée, notamment avec Marc Dufumier <3.

C’est un des premiers trucs que j’ai semé il y a peut-être 10 ans, dans ce qui n’était pas encore un potager.

C’est une des plantes tropicales les plus faciles à cultiver… mais souvent on est rebutés pour les transformer ! Pour les semis, M. Potier recommande décembre ou janvier, en début de saison des pluies.

Les meilleurs zambrovates, comme tous les grains (légumineuses) sont meilleurs en vert, lorsque la gousse est encore verte et tendre et que le grain est gonflé, pas encore séché. Pour trier les grains verts (zantak, pois du Cap, zambrovates, pois de sabre…), on peut inviter une amie à discuter ou s’installer devant une bonne série, ou une visio (mes partenaires professionnels m’ont déjà vu faire, sur zoom ou jitsi !). Les grains verts peuvent être grillés au four avec des épices pour être consommés à l’apéro.

Lors que les grains sont secs, pour zembrevate ou zantak, je vous propose une technique rapide et facile. Vous verrez sur les photos une variété blanche et petite, mais cela fonctionne avec toutes les variétés. Je ne vous conseille pas de mélanger les variétés après récolte car les temps de cuisson peuvent différer un peu.

Continuer la lecture de « Trier les zambrovates »

Les arbres et le temps

Meilleurs vœux à tous ! Je vous souhaite une belle année 2023 pleine d’émerveillement, de découverte et de culture(s).

Ici à La Possession, nous sommes plutôt chanceux : les pluies ont commencé vers Noël et sont plutôt régulières. Une aubaine pour mes petits arbres en pot qui trépignaient depuis des mois pour gagner la pleine terre ! J’ai donc commencé l’année en plantant un cocotier, un cacaoyer et quelques arbustes fruitiers (cerise du Brésil et groseille de Ceylan).

En chemin vers une forêt comestible

Je le fais dans ma copropriété, sur un petit verger de 540m², sur lequel il y a déjà les espèces fruitières suivantes :

Continuer la lecture de « Les arbres et le temps »

Inscrivez-vous au festival jeu coopère

Un article un peu hors sujet… Mais pas tant que ça, puisque contrairement aux idées reçues, la loi de jungle serait plutôt la coopération que la compétition !

Participez à la première édition du festival les 3 et 4 décembre, à La Possession !

C’est une chance unique de jouer à Paré Réparé (lire le site ou relire mon article) avec l’un de ses créateurs ! Ou encore d’expérimenter un jury d’assises… Ou de succomber à un zombicide totalement original.

Alors, que vous soyez fan de jeu ou simplement fatigués du Monopoly, venez expérimenter la coopération de façon ludique !

Inscriptions et infos : Festival jeu coopère pour les associations

Connaître, Planter, Cuisiner, Aimer, Manger…

En cette journée mondiale de l’alimentation, j’ai le plaisir de vous partager une analyse à laquelle j’ai contribué dans le réseau de l’éducation au goût (ANEGJ).

Il s’agit d’une vidéo pour démontrer en quoi l’éducation à l’alimentation et au goût réduit le gaspillage alimentaire. On s’est intéressées à la restauration collective, car les établissements ont une obligation de réduire le gaspillage. Je vous avais déjà partagé ma vision : il faut en augmenter la valeur (affective, culturelle, voire même économique).

triangle du manger éducation au goût restauration collective et gaspillage
Le triangle du manger (en version complexe !)

A travers le triangle du mangeur (aliment, convive, environnement), nous détaillons toutes les actions qu’on peut mettre en place dans le cadre de l’éducation alimentaire pour réduire les aliments gaspillés. Il s’agit d’actions à mettre en place au sein même de l’espace de restauration pour certaines. Et d’autres sont à conduire en classe ou en périscolaire, voire à la maison ou à la ferme.

Retrouvez la vidéo sur le site de l’ANEGJ. Et merci pour vos partages et commentaires en bas de cette page !

Culotte menstruelle : le tutoriel en vidéo !

Bon, j’espère ne pas trop vous saouler avec ça, mais c’est quand même une révolution dans ma vie ! On passe de protections achetées à de grandes firmes, tous les mois, générant des déchets et sans doute souvent aussi des perturbateurs endocriniens à une jolie culotte faite avec amour et de la récup !

Plus qu’une alternative zéro déchet, la culotte de règles permet de se relier davantage à ce qui se passe dans notre corps et amène à une gestion par le corps lui même, via le flux libre instinctif.

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous partager mon tutoriel (qui bouge beaucoup, désolée, c’est fait sans moyens !) dans lequel je cite même ma Mémé ! Vous y verrez aussi sa machine à coudre <3

Ce tutoriel est publié dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt du Conseil Départemental qui finance Ekopratik pour 20 ateliers couture à ce sujet. Si vous faites partie d’un groupe de couture ou d’une association de quartier et que cela vous intéresse, contactez-moi !

10 articles de Top 10 !

Pour fêter le 100e article sur ce blog d’articles autour de l’écologie, du jardinage tropical et de l’alimentation, je vous rassemble ici les articles synthétiques, reprenant 10 points sur des thématiques phares, ou des Top 10 que j’ai pu écrire ou glaner.

Continuer la lecture de « 10 articles de Top 10 ! »