Un fruit miraculeux… pour les diabétiques !

Il s’appelle vraiment comme cela : le fruit miracle. Je l’ai découvert il y a un an sur le terrain agricole d’amis, à Saint-André. Et il est magique !

Il n’y a pas que moi qui le dis, les diététiciens du CHU Sud que j’ai formés cette semaine à l’éducation au goût sont bluffés et vantent le potentiel de ce fruit pour améliorer le plaisir alimentaire de leurs patients, notamment diabétiques.

Le fruit miracle transforme l’acide en sucré

Ce fruit, Synsepalum dulcificum, a pour effet de supprimer les sensations de l’acidité et de l’amertume et de les remplacer par une perception sucrée.

Cette « illusion gustative » est activée par l’acidité de l’aliment, donc fonctionne très bien sur le citron, la tomate ou le yaourt. J’ai également testé sur la bière, le vinaigre ou encore la moutarde, mais l’application culinaire est moins intéressante !

Fruit miracle Synsepalum dulcificum

Il vous suffit de manger un fruit (moins d’un gramme frais) pour percevoir votre yaourt nature ou votre eau citronnée avec une saveur sucrée intense, mais sans les calories !

Vous comprenez maintenant pourquoi les diététiciens du service Diabétologie du CHU ont sauté au plafond !

Un arbuste qui ressemble au café

Synsepalum dulcificum est un petit arbre de la famille de Sapotacées, poussant en milieu tropical et originaire d’Afrique de l’Ouest.

D’après Wikipédia, sa croissance est lente, mais il peut atteindre 6 mètres. Ses petites fleurs blanches donnent naissance à de très nombreux fruits  longs de 2 à 3 cm, mûrs d’octobre à avril (voire plus tard pour le spécimen que je connais). Leur pulpe blanche et acidulée contient une seule graine1.

Synsepalum dulcificum seeds fruit

Pour les jardiniers réunionnais, vous trouverez de jeunes plants à Fermes et Jardins, produits par Latitude Fruitière, pépiniériste bio à Saint-Philippe, qui peut livrer sur toute l’île. Mais je ne connais aucun vendeur du fruit ni de la molécule.

La miraculine fait de l’ombre à l’aspartame

La pulpe du fruit miracle contient une glycoprotéine nommée miraculine, qui recouvre les papilles gustatives, neutralisant l’acidité de tout autre aliment. Sa liaison aux bourgeons gustatifs de la langue est bien plus tenace que celle des édulcorants, d’où une permanence de l’effet pendant 30 à 60 minutes.

Pourquoi ne connaît-on pas plus ce fruit et cette molécule ? Encore une triste histoire de lobby… Dans les années 70, un entrepreneur américain  a tenté de commercialiser la miraculine lyophilisée (Miralin©). Mais la FDA l’a bloqué, arguant que les tests de non toxicité n’étaient pas irréprochables, et a autorisé à la même période l’aspartame, cancérigène…

Vers une nouvelle mode ?

Au Japon, les médecins le prescrivent pour diminuer les effets indésirables de la chimiothérapie sur la gustation. Aux États-Unis, quelques chefs s’amusent avec !

Pas sûre qu’on en vende l’année prochaine sur les étals des marchés ou dans les pharmacies… Mais je compte faire déguster cette curiosité aux intéressés, qui ne manquent jamais de récupérer la graine pour la semer chez eux !

N’hésitez pas à me faire un retour si vous en connaissez des pieds !

8 réflexions sur « Un fruit miraculeux… pour les diabétiques ! »

  1. Bonjour, hier, j’ai acheté un plan âgé de 4 ans de ce fruit miracle au Baril à Latitude fruitière. Pépinière qui cultive des arbres lontan. C’est un endroit très agréable, calme comme le pépiniériste que nous avions rencontré aux Florilèges du Tampon en 2017. Je voulais un citronnier et un poivrier et suis repartie avec un Lemon Drop et ce Synsepalum. Je les plante aujourd’hui dans notre petit jardin à Saint Joseph, il a bien plu hier soir, il faut en profiter!
    Dominique

    1. Super ! J’apprécie aussi grandement le travail de Samuel. Vous me direz lorsque vous aurez vos premiers fruits miracles ?

      1. Pour l’instant, il profite des arrosages, de l’ombre des plantes, heureusement car il ne pleut pas! Moi, qui voulait profiter de la saisons des pluies!…quand on aura des fruits, il faudra venir les goûter!

    1. Je ne connais pas sur l’île de vendeur de fruits miracles… mais je ne désespère pas !
      De mon côté, je teste un peu les modes de conservation car l’arbre ne produit qu’en été…

      1. Je pense qu’au congėlateur il n’y a pas mieux. Mes voisines mettent tout au congèl, même les fines herbes! Elles ont toujours fait ainsi.

      2. Je suis d’accord. J’en ai aussi fait sécher, notamment pour les envoyer ou les donner plus facilement. Mais il faut que je vérifie que la miraculine fonctionne encore !

Offrir un commentaire