Choucroute de papaye verte

Voici une bonne entrée en matière pour qui voudrait tester la lacto-fermentation, avec un légume quasi-gratuit. Et puis j’ai toujours à cœur de créoliser les recettes internationales (comme le houmous de zembrevate !).

La choucroute de papaye verte, c’est tout simple ! C’est un peu de préparation pour éplucher et râper, mais après, ce sont les bactéries lactiques qui travaillent pour vous.

Comme toute lactofermentation, il est fortement conseillé de le faire dans un bocal Le Parfait. Les quantités sont à adapter au volume de votre bocal.

Ingrédients

  • Une papaye verte
  • Du sel gris non traité, non iodé
  • Des épices (facultatives)

Matériel

  • Un couteau
  • Un économe
  • Une bonne râpe (à manivelle ou robot)
  • Un bocal le Parfait (avec joint orange)

MA Recette de papaye lactofermentée

  1. Cueillez une papaye verte, striez-là et laissez là pleurer son latex (qui est caustique pour la peau).
  2. Bien rincer, éplucher et râper (finement pour ma part).
  3. Pesez cette papaye rapée et ajoutez 1% de sel (soit 10 grammes pour 1 kg), du sel chipé à Saint-Leu, par exemple.
  4. J’y ajoute des épices indiennes entières : coriandre, cumin, fénugrec… si vous avez des baies de genièvre, c’est top !
  5. Mélangez et remplissez le bocal, en tassant et en laissant 2 cm en haut.
  6. Fermez et placez sur une assiette, car au début, ça jute ! On entend dans les premiers jours les pschitt du gaz qui sort.
  7. La papaye verte est prête au bout d’une semaine (en été) à 10 jours (en hiver, en fonction de la température ambiante) mais se conserve des mois. Si vous la laissez dehors, elle continuera à fermenter. Donc dès qu’elle vous paraît suffisamment acide, stockez-la au frigo, où elle n’évoluera plus trop.
  8. Pour vous servir, utilisez toujours une fourchette propre et refermez assez vite.

Je vous laisse parcourir le site internet Ni Cru Ni Cuit, véritable bible des fermentations et le bouquin éponyme, disponible à la bibliothèque de Saint-Paul, super intéressant.