Recommandations alimentaires pour les Jeunes Enfants

Enfin ! Deux ans après le rapport de l’ANSES, Santé Publique France lance aujourd’hui sa campagne autour des Recommandations Nutritionnelles pour la Petite Enfance.

Cela tombe au bon moment pour Goût Nature ! J’anime sur Saint-Paul des ateliers dans les crèches, notamment des Cafés des Parents et des formations pour les professionnel⋅le⋅s de la Petite Enfance.

Guide diversification alimentaire Santé Publique France
Les nouvelles recommandations dans ce nouveau guide de Santé Publique France.

Quelques nouveautés pour la Petite Enfance

Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre de la période dite des 1000 premiers jours : de la conception aux 2 ans. Cette période est très sensible pour la santé de l’enfant et la construction progressive de son répertoire alimentaire. Cette période regroupe les nombreuses étapes du développement sensoriel et de diversification alimentaire, que j’aborde dans le Jeu des 1000 jours, de façon ludique et décomplexée. Ce jeu en atelier permet de faire connaître les nouvelles recommandations, qui sont :

  • Possibilité d’introduire tous les groupes d’aliments, y compris les aliments réputés allergènes, dès le début de la diversification : entre 4 et 6 mois.
  • Introduire de nouvelles textures à partir de 6-8 mois (environ 2 mois après le début de la diversification). Ces éléments sont bien schématisés dans le blog Quoi dans mon assiette.
  • Ne pas hésiter à proposer un aliment jusqu’à 10 fois, un bébé peut avoir besoin de temps pour l’apprécier C’est ce qu’on appelle l’effet d’exposition ou de répétition…
  • Ajouter systématiquement des matières grasses dans les préparations maison ou dans celles du commerce qui n’en contiennent pas. Les recommandations mettent davantage en avant le lait entier, en complément ou remplacement du lait infantile 3e âge.
  • Introduire les produits sucrés à l’âge le plus tardif possible et de manière limitée
  • Faire confiance à l’appétit de l’enfant. Être attentif aux signes de rassasiement. Ne pas forcer un enfant à manger. Ce sont deux éléments abordés dans le jeu LadiLaféManzé proposé par Goût Nature aux parents et aux professionnels.
  • Être attentif à l’environnement du repas, en évitant notamment la présence d’écrans.

Des supports diversifiés pour les parents

Les recommandations sont plutôt bienveillantes et déculpabilisantes. On est réellement sur de l’éducation alimentaire, et pas seulement nutritionnelle. J’aime beaucoup ce tutoriel qui vous propose de laisser bébé jouer avec la nourriture : youpi, enfin !

Retrouvez ces nouvelles recommandations à travers des vidéos sur Romy, Gaby, Andrea et Sacha, et sur le guide Pas à Pas, votre enfant mange comme un grand.

Pour plus d’information et d’accompagnement, lire mon article sur les enfants et les légumes, participez à un atelier Parents ou Enfant-Parent, notamment au sein du LAEPi de Saint-Paul ou formez-vous avec moi !

Enfin, télécharger le résumé des repères alimentaires en une page ici !

Laisser un commentaire