L’éveil au goût, ça commence très tôt !

Et quand je dis très tôt, c’est déjà bébé !

Entre septembre et novembre, Goût Nature anime des ateliers d’éveil à l’alimentation dans les structures de la Petite Enfance à Saint-Paul.

Eveil au goût légumes crèche soja
Découvertes sensorielles autour des légumes pour l’inauguration de la crèche Soja

Il peut s’agit de crèches, micro-crèches, relais d’assistantes maternelles, lieux d’accueil parents-enfants (LAPE) ou encore multi-accueils.

Cela prend trois formes complémentaires.

Atelier Parentalité ludique

Il s’agit d’échanges de pratiques, d’astuces et de recommandations pour sur l’éducation alimentaire du jeune enfant. Pour favoriser les débats et questionner parents et professionnels, Goût Nature a élaboré deux jeux.

Le Jeu des 1000 jours visite la période entre la conception et les 2 ans de l’enfant, en mettant en lumière les étapes de développement des sens, de l’appareil masticateur, d’évolution de la texture mais aussi de l’acceptation des aliments nouveaux par le jeune enfant. C’est l’occasion de souligner l’importance de ces 1000 premiers jours dans les bonnes habitudes alimentaires de l’enfant et de l’adulte, sans pour autant être culpabilisant ou trop strict !

LadiLaféManjé permet de recenser et analyser les dictons, injonctions, habitudes et croyances transmises plus ou moins consciemment aux enfants. Sans jugement et dans la bonne humeur, nous décortiquons les conséquences de ces LadiLafé sur les perceptions, choix et préférences de l’enfant !

Atelier Découverte sensorielle avec les fruits ou les légumes, dès 4 mois

Dès que bébé a commencé sa diversification alimentaire, il peut (et veut !) découvrir des nouvelles odeurs, saveurs, couleurs, textures… Goût Nature propose ainsi des séances sensorielles et gustatives adaptées à tout âge… Dégustations, food art, cuisine : il y en aura pour tous les goûts !

J’essayerai de vous donner quelques pistes prochainement. En attendant, voyez ici et sur mon site et aussi chez Croquarium. Et testez les peintures comestibles !

Atelier Jardinage pédagogique

En plus de prévenir la dépression et d’améliorer l’immunité, le jardinage est un excellent moyen d’augmenter l’envie de goûter aux fruits, légumes et aromates !

Dans les établissements d’accueil de jeunes enfants motivés et adaptés, Goût Nature propose des ateliers de jardinage pédagogique, pour (re)lancer une dynamique et une ouverture des enfants à la nature et aux produits frais. Un seul prérequis : savoir marcher 😉 !

Léna et sa maman jardinent à la Maison pour tous de Savanna – LAPE itinérant, St-Paul

Bien entendu, tout cela est reproductible à la maison avec votre ou vos enfants. Alors n’hésitez pas à indiquer ce qui fonctionne en commentaire !

1 réflexion sur « L’éveil au goût, ça commence très tôt ! »

Laisser un commentaire