De l’énergie pour cette nouvelle année

Boules d'énergies Coco Cacao Sésame

Très bonne année 2019 à tous !

Pour Goût Nature, Janvier c’est l’occasion d’expérimenter de nouveaux ateliers à travers les Bons Plans Vacances, à Saint-Denis ! Jardinage, biodiversité mais aussi éveil au goût pour les petits dionysiens.

Cette année, j’ai voulu expérimenter pour les ateliers sensoriels et culinaires les BOULES D’ÉNERGIE… Vous connaissez ? Cela vient d’Amérique du Nord (Power Ball) et c’est un en-cas sans sucre, maison et zéro déchet. Cela permet aussi de se passer de cuisson, ce qui est appréciable vu la météo actuelle…

La plupart des recettes se font avec des dattes, parfait pour l’hiver métropolitain, mais pour ici, j’ai testé avec des fruits de saison : mangue, banane, pitaya ou encore ananas.

L’enjeu est de cuisiner de façon simple et sûre avec vos enfants, et qu’ils puissent personnaliser leurs créations ! En atelier, on prend le temps de découvrir sensoriellement et de goûter tous les ingrédients, ce qui permet aux enfants de verbaliser et mémoriser leurs goûts et leurs préférences.

La préparation est super simple :

  1. Préparer une assiette par décor (amandes pillées, noix de coco râpée, poudre de cacao…).
  2. Mixer le beurre d’arachides (ou autre) avec des flocons d’avoine et le fruit choisi.  Ajuster la quantité de fruit pour obtenir une pâte épaisse et collante (mon mixer tournait au ralenti).
  3. Enlever l’hélice du bol mixer et prélever avec une petite cuillère (ou les doigts !) une boule de pâte.
  4. Rouler cette boule de pâte dans le décor jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.
  5. Réserver au frigo avant de déguster avec les 5 sens (et ses amis) !
    Elles peuvent s’emmener partout et se conserver quelques jours au frigo.

Retrouvez d’autres recettes adaptées aux marmailles sur ma page dédiée, ou proposez m’en !
Et fouillez parmi une vingtaine de recettes de boules d’énergie sur ce site québecois.

Pssiiiitt : Goût Nature peut venir animer un atelier sensoriel et culinaire chez vous à l’occasion d’un anniversaire 😉 !

Laisser un commentaire