Soyons optimales

Pas d’écriture inclusive pour le titre de cet article centré sur les femmes ! Messieurs, vous pouvez continuer la lecture, car je suis sur le point de vous dévoiler un des mystères féminins (ahah!)… Enfin cela peut vous aider à mieux comprendre votre concubine et ne pas la juger lorsqu’elle prévoit une journée avec 18 tâches en 8 heures, mange de la glace du fromage devant le 5e épisode d’une série, pense que la vie c’est d’la merde ou s’exaspère disons… rapidement !

Tout est une histoire de cycle ! Je vous ai déjà parlé du Bullet Journal, une méthode adaptée à mes projets personnels et professionnels, pour planifier, gérer, évaluer, adapter… Un très bon outil créé par un homme… donc adapté à la linéarité d’humeur masculine et au cycle solaire, et non lunaire !

Non, je ne vais pas être « vulgaire » pour certains et vous parler de protections périodiques ou de congé menstruel mais oui, on va devoir parler de cycle, que beaucoup de femmes ont retrouvé suite à l’arrêt de la pilule – qu’on soit claires, il n’y a pas de jugement de valeur derrière cette (longue) phrase.

Miranda Gray - La femme optimale - Bullet Journal pour le cycle féminin

Ci-dessus, ma bible féminine. Comme quelques dessins valent plus qu’un long discours, découvrez le cycle féminin dessiné par Art Mella (qui fait un important boulot très novateur, sur les émotions, les valeurs humaines, etc.) et un article plus détaillé, traitant aussi de créativité.

Une cycle de 4 semaines

En bref, notre cycle peut être subdivisé en 4 phases, avec des énergies, des envies et des forces différentes… qu’il est opportun d’utiliser plutôt que d’outrepasser !
4 phases = 4 semaines, merci les Chaldéens et l’ancien testament ! Je vous le résume en reprenant la numérotation d’Art Mella et les dénominations de Miranda Gray :

  1. Phase dynamique (approximativement J7>J14) : énergie, planification et action. Je programme le boulot que j’ai à faire seule, à rattraper, les apprentissages, la résolution de la quadrature du cercle 😉 ! Je suis hyper efficace et très ambitieuse.
  2. Phase expressive (approx. J14>J21) : expression et écoute, tournée vers le social. Je cale mes entretiens, mes actions de prospections, de réseautage en théorie aussi les événements sociaux du mois (même si bien sûr, je peux m’adapter!!). Je prends des nouvelles de mes ami•e•s, j’entretiens mon réseau.
  3. Phase créative (approx. J22>J28) : introspection et parfois sensibilité élevée (SPM…) à utiliser pour créer, trier, bricoler, ajuster en accord avec soi et ses besoins profonds. Je me sens inspirée, spontanée, mais pas toujours dans ce que j’avais prévu de faire !
  4. Phase contemplative (approx. J1>J7 soit la semaine des règles) : pause. Profiter de ce temps pour recharger les batteries, utiliser sa clairvoyance pour faire le tri. J’ai envie de traîner, lire, contempler. Testé pour vous : en me forçant à beaucoup bosser (des animations calées de longue date) cette semaine là… je suis tombée malade.

Comment utiliser cette connaissance ?

Ce cycle (de durée variable mais supposément applicable pour toutes) me permet d’enrichir mon Bullet Journal avec mes énergies, mes envies, mes points forts, phase par phase ! J’avais déjà un petit rituel hebdomadaire d’organisation de ma semaine qui commence et d’évaluation de la semaine qui s’achève… reste donc à planifier les bonnes actions dans les bonnes phases.

Attention : c’est un guide, n’annulez pas votre entretien d’embauche qui tomberait hors de la phase expressive, mais gardez en tête qu’une séance de travail collective en phase dynamique vous verra moins patiente que la semaine qui suivrait…

On parle ainsi d’optimisation, pas d’obligation. Mais cela peut vous faciliter la vie si vous avez la marge de manœuvre pour caler vos événements professionnels, bénévoles, amicaux, familiaux, mondains…

Sachez aussi qu’il y a des phases idéales pour démarrer des rituels (bien manger, reprendre le sport) et d’autres phases où s’y tenir sera un vrai challenge… Une fois familiarisées avec ce fonctionnement (le vôtre!), vous verrez nombre de processus inadaptés à nous, moitié de l’humanité !! Les défis « un mois de sport » ou d’abdos par exemple : engagée en pleine phase dynamique, j’y crois à fond, mais lorsqu’arrive ma phase créative ou contemplative, je n’arrive plus à me motiver et ça y est, je le sais, je suis une sous-merde sans volonté une femme au comportement cyclique qui doit se connaître et s’adapter et remplacer le footing par du yoga ou du pilates une ou deux semaines par mois.

Alors, cela vous parle ? Quelle est VOTRE cyclicité (ou celle de votre partenaire) ?

3 réflexions sur « Soyons optimales »

  1. Je n’ai pas encore réussi à être attentive à mes cycles. Il faut dire que je n’en ai eu que 4 vrais avant de tomber enceinte.
    Depuis leur retour, j’en ai eu 6, de durées variables, certainement liées à mon allaitement.
    La seule chose que j’avais remarqué à l’arrêt de ma contraception hormonale, c’est le retour de mes rêves : tous les matins je me rappelle avoir rêvé et mes rêves sont très complexes.
    J’ai d’ailleurs remarqué ce cycle-ci que c’est peut-être par là que ma libido s’exprime : rêves érotiques autour de l’ovulation ?
    En tout cas, merci pour ce message, je vais tâcher d’être plus attentive à cela sur mes prochains cycles.
    D’ailleurs, en parlant de cycles solaires : avec le premier anniversaire de mon fils, c’est la 1ère fois que je réalise qu’on a fait le tour du Soleil depuis sa naissance, et l’expression « x printemps » pour fêter un anniversaire a pris son sens !
    J’aime l’idée de ces cycles imbriqués : menstruations et lunes en parallèle, et saisons tout autour.

    1. Bon anniversaire à Robin !
      Je crois que les rêves changent en fonction des phases (réalistes, incompréhensibles, effrayants, érotiques…) mais je n’ai pas fait de travail de suivi…

      1. Merci pour lui !
        J’aimerais bien faire un suivi mais je ne suis pas sûre d’avoir la présence d’esprit suffisante le matin pour noter tout ça.
        Je vais en tout cas essayer de noter si mes rêves érotiques arrivent au moment de l’ovulation !

Laisser un commentaire