« J’ai pas la main verte… »

« et toutes les plantes que je touche meurent… Alors avoir un jardin… impossible ! « 

Pas de panique. Fut un temps pas si lointain, je tenais ce discours (merci de m’offrir des fleurs coupées, comme ça je n’aurai pas à les faire mourir 😉 !). Pourtant maintenant une semaine sans regarder mes plantes me paraît bien longue !

Le « je n’ai pas la main verte » fait partie des croyances limitantes bien trop répandues dans la société (et dans mon cerveau), aux côtés de (rayer les mentions inutiles) :

  • « je ne suis pas créatif·ive/bricoleur·euse »,
  • « je ne suis pas scientifique/littéraire »,
  • « je suis nul·le en langues/maths »
  • « je ne sais pas chanter/danser ».

Mouais. Je vous le dis tout de suite, avec moi cette excuse ne prend plus !! Par contre, je peux tout à fait comprendre qu’on ait quelques inquiétudes et qu’on veuille être accompagné·e…

C’est pourquoi – TADAAAA ! – Goût Nature vous propose un atelier jardinage « pour les nuls, les peureux, les curieux et les intrépides » !

Atelier Jardin Adultes La Réunion Apprendre Permaculture JardinageJe vous propose d’animer 3 heures d’ateliers CHEZ VOUS, avec vos amis, amis d’amis ou inconnus, pour qu’ensemble on construise votre début de jardin. Cela peut être :

  • une planche de culture (butte sandwich, butte lasagne…)
  • des jardinières (en palettes par exemple)
  • une spirale d’aromatiques dans un tout petit bout de votre cour.

Pourquoi à plusieurs ? Parce que c’est plus sympa, parce qu’on peut s’échanger nos plantes et nos conseils et parce que défricher et travailler la terre tout seul c’est… décourageant. L’idée se rapproche des chantiers participatifs, mais c’est chez vous, et cela peut-être tournant. L’atelier peut aussi inclure les enfants (pour ensuite déléguer l’arrosage !).

Bien sûr, l’esprit pour créer ce jardin, c’est de planter des variétés adaptées à la zone, de proscrire la chimie, et de protéger le sol ! Sur les bases de jardinage bio, agro-écologie et de permaculture, on pourra parler semis, qualité du sol, bouturage, marcottes, espèces lontan, purins, associations de plantes, rotation… et tout ce qui vous tient à cœur.

Alors, qu’en pensez-vous ? ça vous tenterait ? Plus d’excuse maintenant !!

PS : pour les phobiques de la terre et des cloportes, je propose le même principe en Produits Cosmétiques et/ou Ménagers maison !

Laisser un commentaire