Quoi de mieux pour « Goût Nature » que d’être dans une nature grandiose en train de manger ?! C’était le cas dimanche dernier en mangeant des jamrosats au bord du bassin des Aigrettes dans le Bras des Lianes.
Mais ce samedi, en pré-alerte cyclonique, j’ai eu la chance d’être invitée (en urgence face à la menace cyclonique de Freddy) à monter faire les vendanges à l’Echo, chez Valérie et Michel, au cœur du cirque de Cilaos.
Découverte sensorielle de cépages…
Nous prenons place sur une ligne de la parcelle orientée Nord, touchée par la sécheresse mais avec un raisin blanc très sucré, très mûr, qui « graine à terre » facilement hélas.
C’est le cépage local Couderc, en quasi-monopole au chai de Cilaos.
Nous dégustons aussi quelques grains du cépage Isabelle, très sucré et parfumé. Eurêka ! Je comprends enfin le goût du Tang violet ou des bonbons à la saveur artificielle de raisin !!
Des arômes très puissants, bien différents des raisins de table français ou italiens, avec une suggestion de violette et de cassis. Vous pourrez en trouver en jus au Chai de Cilaos !
Mais aussi un peu d’effort physique !
5 heures de vendanges pour nous (les agriculteurs en ont fait 7h samedi et 10h vendredi !!) dans une chouette ambiance, avec un bon repas sous des châtaigniers (hélas peu productifs ici). Le tout au pied du piton des Neiges, sous le soleil.
Vers 13h, mission accomplie, la trentaine de vendangeurs termine la dernière parcelle. Victoire : le raisin ne finira pas par terre lundi à cause des pluies et du vent ! Je suis bien contente d’avoir enfin réalisé ce rêve d’ado, dans un contexte exceptionnel !
Voyez les plantes intercalaires à la vigne : des plants de chia, pour une production locale de cette graine (pour desserts bobos à la mode !). Ils sont replantés tous les ans. Les agriculteurs plantent aussi lentilles, ail (aulx), aubergines et arachides.