Écolo et propre sur soi ?

Vous le savez, j’anime parfois des ateliers d’initiation au Zéro Déchet, tant pour les enfants dans les écoles, que pour les « ménagères » dans les quartiers. On s’interroge notamment sur ce qu’est le propre et quelle est son odeur grâce à un jeu sensoriel. Et on se rencontre que propre et écolo vont rarement ensemble si on se fie au marketing…

Récemment, j’ai parcouru une étude scientifique qui considère aussi dangereux de faire le ménage que de fumer, à l’échelle d’une vie…
Je me souviens aussi de la pub pour la javel Lacroix pour l’arrivée de bébé à la maison et je constate maintenant le nombre d’asthmatiques dans notre génération…
Dis, Maman, les EDTA, c’est propre et écolo ? Et bon pour ma santé ?

Se lancer…

Souvent, on me dit qu’on aimerait bien passer au Zéro Déchet, mais qu’on ose pas ! Alors je vous propose trois choses pour vous lancer…

  1. relire les articles sur le sujet des déchets et donc du zéro déchet ainsi que cette vidéo
  2. m’envoyer un mail pour être au courant des prochains ateliers Zéro Déchet
  3. vous équiper en zéro-déchet. Deux amies ont regroupé des objets zéro déchet produits à La Réunion pour un super cadeau de Noël (mais à commander avant le 10/11 !). Vous pouvez même le concocter tout seul, grâce au carnet d’adresses d’Ecolokal, que je copie ici.

Acheter local et durable

Parce qu’écolo peut rimer avec propre autant qu’avec makot.
Parce que vous pourrez frimer à la piscine ou en pique-nique.
Parce qu’on peut être radin en ayant du style (n’est-ce pas papa ?) !

Bon ben… bonne douche ! 😉

Laisser un commentaire