Il y a bien longtemps, j’avais essayé de me passer ou de limiter le sucre. Actuellement, je dois éviter toute consommation de produits laitiers pendant l’allaitement de mon bébé, allergique aux protéines de lait de vache.
Pas facile, pour une Haut-Savoyarde, biberonnée au fromage, crème fraîche et beurre ! Heureusement, à La Réunion, les plats y ont moins recours. Mais concernant les desserts et autres douceurs, elles contiennent souvent du lait ou du beurre, snif…
À titre d’exemple, dans mon livre de recettes qui présente 250 desserts, 119 contiennent du beurre ! Il y en a aussi au lait, au yaourt, à la crème ou à base de fromages (mascarpone, ricotta ou cheesecakes).
Alors voici mes recherches et recettes pour se régaler, en essayant de privilégier les produits locaux.
Recettes de desserts sans produits laitiers
Flan et gâteau au chouchou
Les chouchous sont très riches en eau et permettent d’avoir une texture de flan, voire de far breton. Pour un gâteau, privilégier les chouchous durs pour qu’ils rendent moins d’eau.
On peut aussi le préparer en crème dessert en ajoutant moins de farine !
Gâteau au chocolat sans beurre
Les pédiatres m’ont conseillé une éviction totale des protéines de lait de vache, et même le beurre. Adieu donc les biscuits, cookies, pâtes brisées ou feuilletées conventionnelles !
Heureusement, pour vivre ma passion du chocolat, j’ai déjà une recette fétiche, qui est sans beurre, étonnamment remplacée par de la courgette !
Vous pouvez également faire cette recette avec de la poire de terre (ou yacon) crue, râpée. Récupérez le jus, c’est un édulcorant naturel !
Attention au chocolat pâtissier que vous utilisez : j’ai découvert que Nestlé propose des chocolats pâtissiers contenant du beurre pâtissier. La plupart des chocolats noirs ne contiennent que du beurre de cacao, mais il est bon de vérifier.
Tapioca au lait de coco
C’est un dessert lontan ou traditionnel, un peu oublié, mais j’adore ça : le tapioca, également sans gluten ! On le fera cuire dans du lait de coco, avec de la cardamome par exemple.
Gâteau de semoule
Une autre recette d’origine malbare (merci Nicole !) est un gâteau de semoule qui peut se faire au lait de coco :
Ingrédients
- 250 g de semoule fine (de blé ou de riz)
- 1/2 L de lait (de soja ou de coco)
- 125 g de beurre ou un peu moins d’huile de coco
- 150 g de sucre
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
Préparation
- Faire bouillir le lait avec le sucre, l’huile (ou le beurre) et la cardamome
- Bien mélanger
- À ébullition, baisser le feu minimum et ajouter la semoule en pluie
- Tourner jusqu’à entendre « ploc, ploc »
- verser alors la préparation chaude dans un plat peu profond
- Aplatir à la spatule et réserver au frais
- Découper en petits carrés ou losanges le lendemain.
Pancakes à l’avoine
J’ai appliqué ma recette de pancakes normaux, en remplaçant le lait par du « lait » d’avoine, que je peux faire juste avant (voire partie suivante). Ça m’évite d’ouvrir une brique d’un litre de lait alors que la recette n’en demande pas autant. Je peux donc préparer exactement la bonne quantité.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique ou
1/2 cuillère à café de bicarbonate - 30 cl de lait (d’avoine)
- 30 g de sucre
- 1 pincée de sel
- vanille ou fleur d’oranger si souhaité
Préparation
- Dans un saladier ou au blender, mélanger la farine, la levure et le sucre
- Ajouter les oeufs entiers et mélanger
- Délayer progressivement avec le lait pour éviter les grumeaux
- Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur
- Cuire à la poële
Je cuis ces pancakes avec de l’huile de coco, j’adore le goût que ça donne !
Mousse au chocolat
Un grand classique, sans beurre, sans produits laitiers et sans gluten ! J’en profite d’autant plus que je l’ai évitée durant la grossesse car les œufs sont crus ! Vérifier que le chocolat ne contient ni beurre animal ni lait.
Pâte à tarte
Faisant donc tous les desserts moi-même, j’ai eu besoin d’une pâte à tarte sans beurre. Celle-ci est très bonne, et finalement plus rapide à faire qu’une pâte brisée, pour laquelle il faut incorporer le beurre.
Source : Cuisiner sans lait !, Marie Chioca, éditions Terre Vivante, Mens, 2016.
Ingrédients
- 250 g de farine (blé, petit épautre ou maïs)
- 8 cuillères à soupe d’huile (pépin de raisin, tournesol ou olive)
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1 pincée de sel
Préparation
- Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel
- Faire un puits et y verser l’huile, l’eau et l’eau de fleur d’oranger
- Tout mélanger d’abord à la cuillère en bois puis quelques secondes à la main
- Etaler et mettre dans un plat à tarte. Faire cuire à blanc si nécessaire.
Substituts testés
Laits
J’ai trouvé des tutoriels pour faire des laits végétaux, et c’est assez facile à faire ! Avec un lange de bébé, je me suis cousue un sac à lait (ou une étamine) pour passer le liquide. Avec un blender, c’est rapide, ou sans doute encore plus à l’extracteur de jus !
J’ai apprécié mon lait d’amandes, mais j’ai conscientisé que je ne bois que très peu de lait. Les briques, je les ouvre pour faire des purées, des cakes, des crêpes ou pancakes, de la béchamel… C’est donc plutôt cette utilisation qu’il me faut substituer, plutôt que les verres de lait, bien rares. Et puis cela pose des questions de coût environnemental (voir plus bas) et de coût tout court !

Bruno Parmentier détaillant les substituts végétaux du lait de vache (source YouTube, vidéo citée plus bas)
Pour le moment, je garde larecette du lait d’avoinetrouvée en ligne. Pour le moment, je congèle mes okaras (résidus secs après avoir exprimé le jus) et je cuisinerai des cookies, peut-être avec la recette du même site !
Yaourts
C’est une grande partie de ma consommation de produits laitiers : des yaourts nature locaux, pour manger des céréales au petit-déjeuner ou en dessert avec ou sans confiture. J’ai envie de beaucoup diminuer, car cela va avec une consommation de sucres rapides. Également car on les pense très bons pour la santé, mais ils favorisent les candidoses notamment.
En termes de substituts, j’ai testé un yaourt de soja nature et je n’aime pas du tout, le goût du soja ressort trop et la texture n’était pas semblable à un yaourt.
Je choisis d’arrêter les yaourts, ou peut-être de m’offrir de temps en temps un yaourt de brebis (pas encore testé ici à La Réunion, je suis nostalgique des yaourts de mon amie Morgane, qui élève des brebis sur le Larzac, à Montredon).
Beurre
J’ai testé une « bonne » margarine en substitut du beurre… Résultat peu probant, je ne comprends pas l’argument marketing de ce produit industriel… Mais pour mes tartines, j’ai testé la purée d’amandes blanches : c’est onctueux, gras, assez neutre en goût et peu sucré. On peut même la saler (avec du gomasio c’était bon !) si on est nostalgique du beurre salé. C’est un produit que je vais garder, même si c’est cher !

Côté nutrition, Yuka classe le beurre dans la catégorie médiocre pour son mauvais équilibre de graisses (saturées surtout et pauvres en oméga 3). La margarine bio est meilleure là-dessus, mais la purée d’amandes est excellente.

Côté impact environnemental, ces produits végétaux ne sont pas exempts d’impact : la margarine comporte de l’huile de palme, liée à la déforestation et les amandes viennent très souvent des 500 000 ha de monoculture irriguée en Californie, exploitant l’eau de la région et les abeilles de façon industrielle (1 à 2 millions de ruches pour une floraison éclair). Écoutez à ce propos Bruno Parmentier : Quand on achète des amandes, on achète le capitalisme qui va avec.
Bilan
Cette éviction prescrite pour améliorer la digestion de mon bébé s’applique pendant 4 mois (à partir de juin 2025), mais je vais garder des substitions !

En effet, ici à La Réunion, beaucoup de produits laitiers sont importés ou du moins produits avec du lait reconstitué, donc en partie importé. La production locale de lait couvre à peine 13 % des besoins du marché local si l’on prend en compte l’ensemble des produits laitiers (lait, poudre, crème, beurre, yaourts, fromages), source DAAF 2021.
De plus, cette filière est très centralisée et passe par de gros industriels, il n’y a que très peu de circuits courts, et ils sont loin de chez moi.
Et puis d’un point de vue écologique, c’est également probant de réduire sa consommation de produits animaux !
Reste la question de la santé, sur laquelle j’évite de me prononcer, n’étant pas issue du monde médical. De nombreuses personnes préconisent de réduire ou d’éviter les produits laitiers pour diminuer les inflammations et petites maladies saisonnières. Pour moi tout va bien, mais je m’interroge tout de même sur mon microbiote, qui n’est plus alimenté par les yaourts. Heureusement, la lactofermentation peut apporter des bactéries lactiques !
Enfin, je vois que ne plus consommer de produits laitiers frais, notamment les yaourts permet de réduire la fréquence des courses au supermarché. J’y allais souvent pour prendre des yaourts, de la crème, du fromage… Le lait de coco, les flocons d’avoine, les huiles se gardent bien plus longtemps et hors réfrigérateur. Je continue de prendre mes œufs au marché, avec parfois aussi de la viande et du poisson, ainsi avec les fruits et légumes, le marché nous nourrit la semaine, et l’épicerie peut attendre !
C’est ainsi pour moi une démarche plutôt facilitante et qui m’approche de la sobriété. Et vous, quelle consommation avez-vous ? Quelles recettes ?
Avec plaisir pour venir goutter ces bons petits desserts sans protéine de lait, et donc aussi sans lactose 😇
Une mine d’or ton article!! Merci beaucoup!!! 🤩