Voici une activité proposée pour la Petite Enfance en lien avec l’éducation à l’alimentation.
Légumes-tampons
L’idée était de créer un dessin avec des légumes, donnant aux enfants l’envie de les toucher. Mon idée première était mon légume-fétiche, la betterave, cuite ou brute, découpée à l’emporte-pièce en cœur. Ça marche très très bien, pas besoin de recharger l’encre !
D’autres formes sont faisables dans la betterave, ou dans un chouchou, une patate… mais je vous recommande d’utiliser les formes des légumes eux-mêmes. Fleur en poivron coupé en deux, soleil en margoze, ronds de carotte, lune ou sourire en céleri, étoile de carambole !
Colorant végétal comestible
Ces légumes et fruits préparés pourront alors être trempés dans l’encre ou la gouache, mais c’est encore mieux si c’est dans de la peinture comestible ! En effet, ne soyez pas surpris que l’atelier tampons-peinture se transforme malgré vous en apéritif fruité !
Prévoyez plutôt du papier Bristol ou Canson, c’est-à-dire un grammage qui supportera une peinture plutôt liquide, en fonction de la texture obtenue.
Mes recettes de peinture comestible
La base proposée est un mélange 2/3 farine, 1/3 fécule (manioc, maïs, pomme de terre). Ne mettez pas seulement de la fécule car votre base serait un fluide non newtonien, ce qui est intéressant mais hors de propos.
Vous pouvez utiliser seulement la farine, mais j’aime bien le toucher tout doux de la fécule.
Quel ingrédient pour quelle couleur ?
- Jus de fanes de carotte, de pourpier, de cresson, de céleri ou d’épinard pour le vert
- Jus de chou rouge + bicarbonate pour le bleu (ma préférée)
- Curcuma + citron pour le jaune (sans citron si vous utilisez la racine fraîche en jus)
- Curcuma en poudre pour du orange
- Jus de betterave pour le rose
- Cacao en poudre (sans farine ni fécule) pour le marron ! Ce pot là, on l’a perdu un moment donné, Kaïss était en train de le déguster dans son coin 😉 !
- On pourrait utiliser du concentré de tomate pour le rouge. En mélangeant curcuma et betterave vous aurez un beau rouge brique. Je dois aussi tester le roucou !
- Pssssit : vin rouge + bicarbonate = noir, mais on va éviter pour un atelier enfants ! Tester le jus des olives noires ou du charbon alimentaire.
Cour de chimie
Le jus de citron ou vinaigre et le bicarbonate servent à équilibrer les couleurs. Utiliser bien entendu du vinaigre de cuisine et du bicarbonate alimentaire (qui remplace très économiquement votre levure chimique). Ainsi, on réapprend la chimie : oxydation, pH basique ou acide… ce qui en fait une activité pour tous les âges !
Les peintures s’oxydent à l’air, notamment le vert mais aussi le bleu.
L’idéal est de préparer cela le jour même ou la veille.
Autres utilisations
Ces peintures peuvent être faites à base de yaourt pour un maquillage comestible ou pour colorer une pâte à sel !
Génial ! Ca donne de bonnes idées à faire avec Néva pour ce week-end qui s’annonce pluvieux 😀 Merci Lucile !!