Nouvelle monnaie pour un nouveau monde !

Ce titre fait penser à une mauvaise émission sur M6, mais pourtant c’est pas quelque chose qui sera présenté sur un média mainstream : la Ğ1.

Prononcée June, c’est une monnaie libre créée par des geeks français, sur la base de théorie relative de la monnaie. Elle fonctionne comme un S.E.L. : système d’échange local et permet d’échanger des biens ou des services, mais à travers le monde, sur une base numérique décentralisée (block chain).

C’est le Jour 1, celui qu’on retient

Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire, mais c’est également ma première prestation facturée en Ğ1 ! J’ai animé un atelier bouturage, que j’avais proposé sur Gchange, « le bon coin » des junistes. Et je vais donc pouvoir me payer un cours de Yoga avec Laurane, qui propose de payer en Ğ1. J’avais déjà eu ma première transaction en novembre en troquant des plantes. Et si vous me cherchez ou si vous voulez m’envoyer des Ğ1 (en échange de ce blog par exemple), c’est ici !

Vous avez un incroyable talent

Ça vous intéresse ? Bien souvent, pour troquer ou s’inscrire à un S.E.L, on est confronté⋅e⋅s au syndrome de l’imposteur : moi, je ne peux rien faire payer, je ne sais rien faire ?! Ben si, bien sûr :

  • un transfert aéroport
  • une heure de baby-sitting
  • un cours d’anglais ou de créole
  • une initiation à la lactofermentation
  • le prêt de votre barbecue ou de votre perçeuse
  • etc.

Revenu universel

La june est bien différente du Bitcoin et autres cryptomonnaies, car elle est construite de manière à ne pas pouvoir être accumulée : si vous ne la faites pas circuler, elle perd de sa valeur. Cette valeur est augmentée tous les 6 mois, pour compenser l’avantage des vieux utilisateurs sur les nouveaux inscrits. Car oui, il pourrait y avoir un avantage, car une fois que vous êtes membre certifié (5 personnes vous ont vu en vrai et vous ont acheté ou vendu quelque chose), vous percevez un Dividende Universel DU (10,23 Ğ1 actuellement). Du coup c’est différent d’une monnaie locale, car par construction elle vise à une inflation, plus elle sera âgée (bientôt 4 ans) et partagée. Ici on ne fait pas tourner la planche à billets, on co-produit de la june, avec nos p’tites mains, nos jardins, nos biens…

Elle est sans doute complémentaire des monnaies locales, dont ici Monnaie Péi en construction. Je pourrai sans doute vous en reparler : pour l’instant je suis très novice, mais je peux déjà vous proposer quelques services sur Gchange !!

Laisser un commentaire